Contexte et objectifs

Le captage et le stockage du CO2 et sa valorisation sont reconnus par le GIEC comme étant des solutions viables pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre , et, par ce biais, pour lutter contre le changement climatique et l’acidification des océans.

Cependant, le contexte actuel de crise économique et la faible valeur de la tonne de CO2 constituent des freins importants à la mise en œuvre industrielle de ces technologies. Vu l’importance de l’enjeu du changement climatique mis en relief par la COP21, il s’agit pour les chercheurs de toutes les disciplines des sciences de la terre et de l’environnement de trouver les moyens techniques qui rendent ces solutions plus attractives du point de vue, non seulement économique, mais aussi du public et de l’administration.

geo_brgm_FE.jpg
Crédit Image : BRGM

Le but de ce 5ème colloque franco-espagnol est de faire se rencontrer les parties prenantes françaises et espagnoles pour s’informer sur l’état d’avancement des projets respectifs et des compétences respectives des acteurs, échanger et proposer des collaborations bilatérales.

Le programme du colloque inclut des présentations invitées de spécialistes français et espagnols sur différents aspects techniques du stockage et une séance de posters. Des représentants de divers projets et d’agences d’autres pays, tels que le Portugal et le Mexique, seront invités afin de présenter les initiatives en stockage géologique de CO2, afin de faire connaitre les avancées techniques sur le plan global, créant ainsi une occasion unique de s’informer et échanger en profondeur sur chacune de initiatives.

Personnes connectées : 1